Permis A2 (moto)

Obtenir le permis de conduire et être un conducteur sûr et responsable.

Forfait 20 heures
(code et conduite)

20 heures minimum

850 €

L'obtention du permis de conduire est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société. Au delà du plaisir de conduire, l'utilisation d'un véhicule est souvent indispensable pour les études, le travail, les loisirs.

Entre 6 et 12 mois après l'obtention de votre permis de conduire, nous vous proposons de suivre une formation spécifique post permis de 7 heures au prix de 100 € TTC permettant de réduire la durée de la période probatoire. Renseignements en agence.

Tarifs
  • Forfait 20 heures : 850 € TTC
    (incluant évaluation, 20 heures de formation et encadrement aux épreuves pratiques)
  • Heure supplémentaire : 40 € TTC
  • Évaluation initiale sur tablette : 30 € TTC
  • Accès code en ligne ETM usage illimité pendant 6 mois : 29.90 € TTC
  • Encadrement aux épreuves pratiques : 40 € TTC
Prérequis
  • Avoir 18 ans
  • Être titulaire de l'ASSR 2 ou l'ASR
  • Savoir lire et écrire la langue Française
  • Avoir satisfait à une évaluation préalable
Objectif
Acquérir les connaissances techniques, réglementaires, et de sécurité routière permettant de se présenter avec succès à l'examen du permis de conduire de la catégorie A2 pour conduire une moto d'une puissance inférieure ou égale à 35 Kw.
Méthodes
Formation théorique : distancielle, individuelle.
Formation pratique : uniquement présentielle.
Moyens : tablettes, salle de formation, formateurs, véhicules école et piste privée.

Les motos utilisés sont des BMW G310R, véhicules légers et maniables.

Moto BMW G310R

  • Notre école de conduite dispose d'une piste située à :
    Grande rue, 60000 Saint Martin le Nœud.
    (sortie de Saint Martin le Nœud en direction de Vaux, départementale 35)
    Elle se situe à 8 kms (soit 14 min de l'école de conduite).
  • Le point de rendez-vous se fait toujours à la piste.
  • Engagé dans une démarche qualité, le CER SOLUROUTE met à votre disposition un enseignant expert pour un groupe de deux élèves maximum lors des cours de maniabilité sur plateau, et un groupe deux élèves maximum lors des cours de circulation.
Modalités d'évaluation
Examens blancs, pratiques et théoriques, évaluation théorique et pratique du permis de conduire. Suivi de satisfaction à chaud et après 6 mois.
Accessibilité Personnes en Situation de Handicap et modalités
Formation non accessible aux Personnes en Situation de Handicap.

L'examen pratique du permis de conduire

L'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire est évaluée par un expert : l'inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

L'évaluation réalisée par l'expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.

Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

L'expert s'attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée.

Un échange entre l'expert et vous peut s'instaurer au cours de l'épreuve.

À l'issue de l'épreuve, l'expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d'évaluation.

Critères d'évaluation

L'examen théorique moto (ETM) vérifie les connaissances réglementaires et comportementales spécifiques à la circulation des véhicules à deux roues afin d'améliorer la sécurité de ces usagers vulnérables.

L'examen pratique comprend deux phases :

Une épreuve hors circulation de 18 minutes qui comprend une vérification du véhicule, un test de maniabilité (maîtrise de la moto sans l'aide du moteur, à allure lente et à allure normale).

Une épreuve en circulation de 35 minutes, si la première épreuve s'est conclue positivement, qui explore huit domaines de compétence : utiliser les commandes, prendre l'information, analyser et décider, communiquer, diriger son véhicule, adapter son allure, utiliser la chaussée et maintenir les espaces de sécurité.