Formation de moniteurs auto-école Titre Professionnel ECSR

Le Titre Professionnel ESCR (Enseignant de la Conduite automobile et de la Sécurité Routière) est le diplôme requis pour pouvoir enseigner la conduite voiture.

Auparavant de niveau V (Brevet des collèges, CAP…) avec le B.E.P.E.C.A.S.E.R. tronc commun (ancien diplôme d'enseignant de la conduite), le Titre Professionnel ESCR permet d'accéder à un diplôme de niveau III (Bac +2).

L'enseignant de la conduite automobile possède un rôle social essentiel. Il s'emploie de faire acquérir les connaissances et savoir-faire nécessaires à la conduite, mais également développer des attitudes positives vis-à-vis de la sécurité routière. L'apprentissage de la conduite n'a pas qu'un aspect technique, elle permet aussi le développement du civisme en apprenant à partager la route avec tous les usagers.

La formation s'effectue dans un Centre de Formation agréée par la Préfecture.

La durée de la formation est de 910 heures en centre. Les candidats auront à suivre deux périodes en entreprise d'une durée de 140 heures chacune, continue ou discontinue, correspondant aux 2 CCP.

En tenant compte des exigences du programme de formation, ce nombre d'heures peut être inférieur ou supérieur selon le parcours de formation des candidats.

Formation accessible en étant titulaire au minimum d'un diplôme ou titre de niveau V (BEP, CAP, BEPC…).

Les enseignants de la conduite titulaires du BEPECASER peuvent revaloriser leur statut et s'inscrire au Titre Professionnel par le biais d'une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

7290 €

NET DE TVA